> Fruits & légumes disponibles
News

Sos désherbage !

Coucou les voisins !

Alors que les plantations arrivent à maturité sous la serre, que nous semons et plantons comme des fous pour l’hiver, que nous mettons de l’ordre dans notre paperasse, que nous courrons à droite à gauche pour trouver du matériel et que nous sommes morts de fatigue, la silencieuse et vicieuse mauvaise herbe s’installe… La bête noire des paysans bio qui refusent d’utiliser du désherbant pour ne pas polluer les sols, tuer les écosystèmes et empoisonner les consommateurs. Seulement nous devons arriver à bout de cette insidieuses…

Si vous avez un temps libre, ne serait-ce qu’une heure, n’hésitez pas à venir passer une tête du côté de la mare pour rejoindre nos rangs. Merci à vous !

2 Comments

  1. Michelle Crépin says:

    Je suppose que vous connaissez le paillage ou même je papier journal ,
    si c’est en serre à l’abri du vent ? Que demandez-vous au juste ? Arracher les mauvaises herbes ? (Si elles sont vraiment mauvaises !)
    Il faudrait quelqu’un qui ait fait un stage aux AMANINS 😉

    • admin says:

      Oui Michelle, on connait bien le paillage et c’est prévu. Faut « juste » qu’on trouve le temps d’aller le récupérer dans les 2 hec à la fourche et remplir des brouettes ! Sous la serre c’est pas le souci car on a couvert le sol, mais à l’extérieur. Donc le papier pas possible. On se sert beaucoup des « mauvaises herbes » pour notre consommation ou en purin, donc on ne les voient pas non plus comme tel. Par contre quand les légumes n’ont plus de lumière, c’est problématique pour leur croissance. On est donc obligé de les arracher mais si ce n’est pas en graine et qu’il y a du soleil on les remet sur les buttes. Et oui, le stage aux amanins était instructif pour moi mais trop court. Celui d’une année au Bec Hellouin est bien plus complet et nous a vraiment orienté vers des pratiques que nous trouvons cohérentes et écosystémiques. Au plaisir !