> Fruits & légumes disponibles
News

L’aventure commence…

Le projet a démarré à la fin de l’été dernier lorsqu’une opportunité foncière nous a permis d’être attributaires des 2 hec attenants au terrain familial. Cette opportunité a été vécue comme un signe pour Edouard, qu’il était temps de vivre son rêve, de se lancer dans l’aventure paysanne : « …après avoir transmis pendant 7 ans, passons aux actes ! ».

Depuis septembre 2012, nous suivons une formation en permaculture au Bec Hellouin. Riche des rencontres et des intervenants, cela a affiné notre vision et notre approche de l’agriculture biologique et du maraîchage en y intégrant une analyse des micros écosystèmes.

Les travaux ont commencé très rapidement cet hiver, avec un énorme chantier participatif de plantation du verger en agro-foresterie et ensuite lorsqu’il a fallut démonter des serres et les reconstruire sur notre terrain. Au printemps nous avons commencé nos semis et récupéré des plants à droite à gauche, car nous étions déjà bien en retard. Le travail de la terre et son amendement nous demande toute notre attention aujourd’hui, et nous sommes prêts pour les premières plantations.

Cette aventure demande de gérer en parallèle beaucoup de choses en même temps, lancement d’une entreprise (com, débouchés, juridique, banque…), création d’un design de ferme, planification des tâches, et actions concrètes. Nous n’avons plus un seul jour de repos mais sommes portés par notre idéal, nos proches et notre complémentarité.

Ces quelques confidences sur notre histoire pour partager avec vous les difficultés d’installation et en même temps ses joies. Pour que l’achat d’un kilo de tomate bio ne veuille plus dire la même chose pour vous après lecture de ces lignes.

A très vite !!

Linda et Edouard

0 Comments